« Pour que courir reste toujours un plaisir »

#12 

NEWSLETTER EDITÉE PAR RUNNING YOGIS WWW.RUNNING-YOGIS.COMDécembre 2020  

Décembre 2020

JOYEUX NOEL

 

Toute l'équipe Running Yogis - ses boss Bénédicte et Pascal et ses ambassadeurs 2018, 2019 et 2020 - s'associe pour vous souhaiter à tous un joyeux et lumineux NOEL.


Nous avons conscience de vivre une période bien particulière. Aussi permettez-nous de vous partager ce message empli d'espoir de Swami Veetamohanda, moine indien :


Affronter les choses demande un grand courage. Ne vivons pas nos peurs ni dans la peur. Faisons ce que nous devons faire et mettons-y une différence. L'esprit empli de nouvelles expériences ne peut jamais revenir en arrière à ses vieux aspects craintifs. Agissons pour changer le cours de notre vie avec tout le courage nécessaire. "

 
 

Décembre 2020

Un gars : Gabriele Giuffrida (Annecy + Voyages)

 

Aujourd’hui allons à la rencontre de Gabriele de la promo Lyon 2020, un homme-orchestre au grand cœur et à l’esprit d’entreprise insatiable.


Son univers à lui, c’est le tourisme. Dans les années 1990, il plonge la tête la première dans le tourisme de masse avec ses grands clubs all inclusive façon Club Med. Il gravit les échelons à vitesse grand V jusqu’à devenir directeur de club. Puis en 2000, la prise de conscience est violente : le gaspillage des bateaux de croisière ultra luxueux, les animations haut de gamme dans un pays aussi pauvre que la République Dominicaine et surtout l’argent qui circule au nez et à la barbe des autochtones finissent par l’écœurer. « Un nouveau colonialisme » comme il dit. 


Il envoie tout balader et crée sa propre entreprise dans sa région natale : la Sicile. Ce natif de Catane, ville portuaire blottie à l’ombre de l’Etna, invente un tourisme neuf animé par des valeurs fortes : éloge de la lenteur et respect de l’environnement

Alors que le voyage itinérant n’en est qu’à ses balbutiements, il met sur pied des treks d’une semaine pour faire découvrir ces volcans italiens qui le passionnent. Ses clients ? Des tour-operators anglo-saxons, principalement australiens et américains.


En parallèle, sa rencontre avec Jérôme Edou en 2003, organisateur de l’Annapurna Mandala Trail, l’incite à organiser son premier trail en Sicile à une époque où l’UTMB était encore synonyme de grande aventure réservée à une poignée de fous. Son ignorance totale du sujet ne l’effraie pas : ce n’est pas une course qu’il met sur pieds mais 5 étapes à travers les îles siciliennes pour une trentaine d’anticonformistes amoureux du concept dont la star de l’époque, aussi talentueuse qu’humble : Dawa Sherpa. 

Son concept traverse les âges pour être toujours plus vivant aujourd’hui avec le même esprit de fête et de découverte, réservé à une cinquantaine de coureurs partageant ses valeurs de tourisme sportif ouvert sur le monde. 


Mais la liberté a un prix : son entreprise est florissante et sa croissance à deux chiffres l’amène rapidement à recruter une dizaine de personnes. Pour complexifier le tout, il fait le choix de déménager à Annecy en 2012 pour offrir à sa compagne française une voie professionnelle plus aisée. Avec deux filles en bas âge à gérer en parallèle de son rôle de patron à distance, Gabriele sombre dans le surmenage. Il devient l’esclave d’un mental sur actif et se délite à petits feux. 


La libération viendra du yoga qu’il découvre grâce à sa femme. Une heure par semaine suffit à calmer ce satané mental qui aboie sans cesse. Et comme le garçon ne fait pas les choses à moitié, il s’investit dans une formation de professeur de Hatha Yoga qu’il conclue en 2019 après 200h d’apprentissage.

Comment allier ses deux passions ? Gabriele y répond simplement en proposant des séances de yoga les matins et soirs des différentes étapes du Sicily Volcano Trail dont il est organisateur. Et il a la belle surprise de voir que la majorité des coureurs adhère à ce nouveau concept.

Il ne restait plus qu’un seul pas à faire pour rejoindre les Running Yogis et boucler la boucle : devenir enseignant de Running Yoga et prendre en charge le volet « Voyages » de la communauté des amoureux du yoga et de la course à pied.


Aujourd’hui si on devait résumer Gabriele, c’est un parcours hors-norme par un esprit qui ne l’est pas moins.

 
 

Décembre 2020

...Une fille : Olivia Ermacora (Toulouse)

 

Et plutôt deux fois qu’une dans cette lettre avec la présentation d’Olivia (Paris 2019) au parcours si proche de celui de Gabriele que ça en est troublant. 

Jugez par vous-même …

 

Cette agenaise de naissance et gersoise de cœur migre sur Toulouse pour accomplir ses études en école de commerce et marketing. Elle se fait la main dans différentes boîtes du Sud-Ouest avant de se fixer chez Eiffage. Elle a 25 ans, l’avenir devant elle et enchaine les missions dans la communication et le marketing entre Toulouse et Agen.

 

Et puis à 30 ans, alors que tout devrait lui sourire, une faille apparaît. Des questionnements sur le sens de ce travail qui la laisse exsangue. Un corps qui réagit face au manque de reconnaissance et aux cadences infernales. La vie doit-elle se vivre sur ce rythme alors que les perspectives sont peu réjouissantes et la maigre évolution frustrante ? Atteinte en son for intérieur, Olivia prend conscience que « ce qui est bon pour elle » est ailleurs et claque la porte pour enfin s’envoler comme elle l’avait imaginé 10 ans plus tôt.

 

Elle se laisse porter par l’expérience du moment présent. En 2018, elle s’évade à l’ile Maurice, s’autorise à s’ouvrir à sa créativité en se laissant coacher par un écrivain, s’immerge dans l’univers onirique des Philippines. Et c’est en sillonnant l’Amérique du Sud que sa rencontre avec le Running Yoga aura lieu, à des milliers de lieux de sa source. Une conversation avec Pascal le boss l’incite à conclure son périple au Brésil. De retour en France en janvier 2019, elle plonge directement la tête la première dans l’aventure Running Yogis et décide d’en devenir enseignante.

 

Elle non plus ne fait pas les choses à moitié : pour sa première expérience d’ambassadeur fraichement diplômé, elle choisit une animation devant 25 personnes organisée par la Mairie de Paris en plein Chatelet Les Halles. L’adrénaline à son maximum, elle sent le verrou de la peur sauter dès ces premiers mots magiques prononcés … « Bonjour et bienvenue ».

 

Depuis, elle a fait du chemin. Une collaboration avec Décathlon, des ateliers mensuels dans une salle de yoga en plein centre de Toulouse à deux pas de la Garonne, des cours hebdomadaires dans les grands parcs baignés par la douceur estivale.

Le covid et toutes les contraintes sanitaires ont mis un grand coup d’arrêt dans ce bel élan. Mais Olivia ne baisse pas les bras, elle se lance dans les cours en visio, communique son optimisme sur les réseaux sociaux et s’inspire de sa voisine Ariègeoise (Solenne Gauthier) pour créer des programmes de coaching individualisés.

 

La suite est une belle collection de projets qu’elle assemble comme un puzzle dont on a hâte de découvrir les dernières pièces pour admirer l’œuvre. En l’occurrence :

-       Une formation en Viny Yoga sur 4 ans qu’elle débutera en septembre 2021

-       La mise en place d’une acticité de coaching et d’accompagnement énergétique

-       La création de modules d’éveil autour du spectacle à destination des jeunes au Maroc : l’art comme un vecteur de connaissance de soi et d’ouverture sur le monde.


Olivia a définitivement fait sien ce proverbe de Confucius : « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. »

 
 

Décembre 2020

C’est bientôt Noël

 

Vous êtes à cours d’idée ? Vous recherchez LE cadeau majestueux en phase avec vos valeurs et qui en mettra plein la vue sous le sapin ? Et si vous jetiez un œil à l’offre « Voyages » des Running Yogis ?


Avec Shanti Travel, partez à Bali le 23 août 2021 pour deux semaines mêlant course à pied, yoga et découvertes culturelles sur l’île des Dieux avec en point d’orgue le marathon de Bali (10km, semi ou marathon au choix) (https://youtu.be/05xj_U4-6Kk).


Avec Erik Clavery et Running Yogis Voyage, participez à l’Empeiria Trail, un raid de 9 jours de Courchevel à la Côte d’Azur du 17 au 26 septembre 2021. Une expérience unique de course à étapes reliant la haute montagne à la mer « all inclusive » en respect avec l’environnement traversé (https://www.empeiriatrail.fr)


Running Yogis Yoyages est aussi partenaire de :

-       Sicily Volcano Trail (www.volcanotrail.it) > 23-30 octobre 2021 

-       Atlas Mountain Trail Maroc (www.atlas-mountaintrail.com/) > 20-27 novembre 2021 

-       Lanzarote Volcano Trail (www.lanzarotetrail.com) > 22-29 janvier 2022 


Et puis en 2021, les ambassadeurs Running Yogis se lancent dans l’organisation de « Training Camp ». Ou comment allier pratique du yoga, immersion dans un cadre magique et découverte d’expériences locales loin du tourisme de masse.

Le calendrier est en cours d’élaboration mais vous pouvez d’ores et déjà réserver votre week-end de Pentecôte avec 4 jours de découverte du barefoot du 20 au 23 mai 2021 au Lac des Graves dans le Cantal. Vous savez, cette pratique de la course pieds nus. Vous serez guidé par Julien Claudé-Pénégry (Paris 2020), votre expert tout au long du week-end.

 

Alors ? Vous choisissez quoi ?

 
 

Décembre 2020

Zoom sur … VIRABHADRASANA

 

Appelée aussi « le héros » ou « guerrier I », cette posture renforce les segments inférieurs tout en étirant les muscles de l’abdomen, du torse et en introduisant du relâchement dans les bras et les épaules.


L’objectif est d’entrer dans une posture de puissance et de fermeté à l’extérieur tout en conservant le calme et la tranquillité à l’intérieur. Le souffle devient le maitre et se substitue au mental bavard et volontariste. En plus d’être une posture qui travaille sur le corps physique, cette asana est très intéressante pour travailler le mental, la concentration et l’endurance.

 

Pour s’installer dans la posture :

- Démarrer en « 4 pattes toboggan ».

- Ramener un pied sur la ligne des mains à proximité de la main du même côté, le genou doit être à l’aplomb de la cheville.

- Repousser le talon de l’autre jambe vers l’arrière de manière à tendre la jambe.

- Redresser votre buste en poussant avec vos mains sur le genou avant.

- Laisser vos bras monter, légers, les mains en direction du ciel, parallèles entre eux, paumes face à face.

- Laisser le calme s’installer grâce à une respiration tranquille et fluide.

 

Décembre 2020

Les cours à venir dans toute la France

 

Participez à des sessions privées de Running Yoga coachées par nos Ambassadeurs.

Il y en a forcément une près de chez vous !!

Et sinon vous avez toujours la visio.

 
 

NOUS CONTACTER

Bénédicte Opsomer
benedicte.opsomer@running-yogis.com
06 78 71 17 01

ARCHIVES

2020
novembre
octobre
juillet
avril
mars
février
janvier

2019
décembre
octobre
octobre
octobre

 

Lien de désinscription