« Pour que courir reste toujours un plaisir »

#11 

NEWSLETTER EDITÉE PAR RUNNING YOGIS WWW.RUNNING-YOGIS.COMNovembre 2020  

Novembre 2020

A la rencontre d’un ambassadeur : Solenne Gauthier (Ariège)

 

Derrière les pages Ambassadeurs, des hommes et des femmes aux parcours aussi étonnants qu’atypiques font toute la richesse et la diversité du réseau Running Yogis. Aujourd’hui, je vous propose d’aller vous promener dans les Pyrénées, en Ariège plus précisément, pour aller à la rencontre de Solenne.

 

Fraichement diplômée de la promo Aquitaine 2020, Solenne a scotché tout le monde dès le premier jour de la formation en présentant sa collègue Cindy … en chantant. Sa voix cristalline et gracile s’accorde parfaitement avec la harpe dont elle s’est accompagnée lors des rencontres suivantes.

 

Mais ne vous méprenez pas, derrière cette douceur et cette délicatesse affichée se cache une « marmotte enragée » dès lors qu’elle chausse ses baskets, notamment dans les courses de relais dont elle raffole avec les camarades de son club de course en montagne : le Spiridon Club du Pays d’Olmes. Le cœur sur la main et généreuse dans l’effort, son engagement est total quand elle doit concourir pour son équipe. Elle est ainsi plusieurs fois montée sur le podium de La Gailhardaise, un relai nocturne par équipe de deux pour un total de 27 km et 1000 mètres de dénivelé.

 

Solenne a passé son enfance à Fontainebleau, puis migre en Picardie en 2012 pour 4 années d’étude d’orthophonie. Mais en 2016, la montagne l’appelle. Elle aurait pu devenir Jurassienne mais craque pour Lavelanet. Les conditions professionnelles (un cabinet en association avec 4 autres personnes) et le cadre concordent pour l’accueillir.

 

Elle se lance dans la préparation du probatoire Accompagnateur Moyenne Montagne et ambitionne de le passer en 2021.

En parallèle, elle se jette corps et âmes dans l’aventure Running Yogis. Un vrai défi quand on connait le repli sur soi de l’Ariège et pourtant Solenne parvient à fédérer autour d’elle sur plusieurs fronts à la fois :

·      des cours hebdo pour les membres de son club, 

·      des interventions à la salle KeepCool de Pamiers, 

·      un partenariat avec le club d’athlétisme de Foix dont elle est désormais membre encadrante,

·      et jamais à cours de ressource, du coaching à distance sur un mois pour s’adapter aux problèmes de disponibilités de chacun.


La visio ? Elle s’y met comme beaucoup et se concentre essentiellement sur l’assouplissement et le renforcement.

 

Solenne est la preuve vivante que quand on veut, on peut. Qui aurait parié qu’elle arriverait à dynamiser l’activité Running Yogis ariégeoise en si peu de temps ? Elle, de son côté, ne doutait pas : la population a des valeurs et un rapport au temps qui collent avec l’esprit Running Yogis. La greffe ne pouvait que prendre !

 
 

Novembre 2020

Le Yoga de l’Énergie de Roger Clerc

 

Le Running Yoga tel qu’enseigné par Pascal et Bénédicte est tout droit inspiré du Yoga de l’Énergie.

Certes, mais quelle en est l’origine ? Comment ce yoga est né en France et quelle lignée a-t-il suivi avant d’arriver entre nos mains aujourd’hui ? Regardons ça ensemble dans le détail …

 

Le premier enseignant de Yoga en France serait Constant Kerneiz (1880-1960). En 1928, il s’installe à Londres où un Indien lui enseigne les postures et les respirations du Yoga. Il apprend la théorie dans les livres anglais de l’époque. En 1936, il déménage à Paris et donne les premiers cours dans son appartement du 14ème arrondissement. Parmi ses élèves les plus connus figure un certain Lucien Ferrer.

 

En 1950, Lucien Ferrer ouvre l’Académie Occidentale de Yoga et y enseigne jusqu’à sa mort en 1964. Il fait connaître le yoga par des conférences et des démonstrations. Mais il est d’abord un guérisseur qui est venu au yoga pour se recharger en énergie. L’Académie est dissoute à sa mort et Roger Clerc (1908-1998), l’un des moniteurs qu’il dirige, perpétue son enseignement sous le nom de " Yoga de l’Énergie ", méthode encore bien moderne aujourd’hui.

 

Cette lignée du Yoga invite à ressentir l’énergie Ha circulant dans Ida (*) et l’énergie Tha circulant dans Pingala (*). Elle se dit tibétaine et développe des mouvements sous forme de phrases pour s’élever jusqu’aux niveaux supérieurs de contact avec les Sources. Les 18 mouvements préliminaires appelés aussi « Danse cosmique » sont l’une de ces phrases.

 

Roger Clerc est un homme proche des gens et profondément humain. Il aime partager son savoir et il est l’auteur de nombreux livres de vulgarisation dont « Manuel de Yoga, La pratique du Yoga de l’énergie » et « La respiration, contrôle du souffle, manières et art de respirer » qui sont des merveilles du genre.

 

C’est dans l’esprit d’honorer l’héritage de cette lignée que Pascal Jover et Bénédicte Opsomer enseignent à leur tour le Yoga de l’Énergie aussi souvent que leur emploi du temps les y autorise.

Pour leur prochaine session, ils vous donnent rendez-vous devant vos écrans (sur la plateforme zoom) samedi 5 et dimanche 6 décembre de 9h00 à 12h00 pour deux séances de yoga de l'énergie. Veuillez contacter Pascal par mail pour vous inscrire : pascal.jover@running-yogis.com.

A moins que vous ne préfériez les retrouver pour un week-end d’approfondissement en présentiel les 23 et 24 janvier 2021 à Aix-en-Provence.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous.

 

 

(*) Ida et Pingala sont des nadis (canaux énergétiques subtils)

 
 

Novembre 2020

Zoom sur … Adho mukha svanasana

 

Adho mukha svanasana est la posture reine du running yogi.

Elle a tellement de bienfaits pour nous les runners ! Elle étire toute la colonne vertébrale et la chaine postérieure, redonne de l’énergie, apaise et oxygène le cerveau, améliore la capacité respiratoire, permet également de s’ancrer et de se rééquilibrer ! 

Et cerise sur le gâteau, elle peut même se vivre comme posture de récupération !

 

Pour s’installer dans la posture :

- Démarrez assis sur les talons, orteils retournés, colonne vertébrale érigée. Les genoux sont dans le prolongement des pieds et les cuisses sont parallèles.

Sur l’expiration, le buste se pose sur les cuisses et les avant-bras au sol parallèles entre eux. Les mains se positionnent le plus loin possible et s’ancrent au sol comme des pattes de gecko.

Sur l’expiration suivante, repoussez-vous vers l’arrière sans bouger les mains : les coudes se déplient, les avant-bras décollent du sol. Puis en maintenant les bras tendus, soulevez les fessiers et les genoux en plaçant l’intention dans la rectitude du dos et l’étirement de la nuque.

 

Les objectifs pour le running yogi :

Recherchez l’aisance dans la respiration.

Privilégiez la rectitude du dos à l’aboutissement de la posture jambes tendues.

Portez votre attention dans la zone la plus inconfortable et négociez avec la douleur sans jamais la laisser s’installer.

Vivre la posture dans la fluidité et la sérénité, pas en force ni en résistance.

 

Avec la pratique, vous gagnerez en souplesse dans la chaine postérieure et vous pourrez progressivement tendre les jambes.

 

Enjoy !

 

Novembre 2020

« Week-end » de clôture pour la promo 2020

 

Ce cru 2020 aura connu de nombreuses premières !

Après la tourmente du printemps et le confinement forcé, après les arrangements de chacun pour composer avec les contraintes sanitaires et les reprogrammations à l’arrache des week-ends de formation, on aurait pu imaginer un automne plus clément avec la possibilité de mise en place des premiers ateliers pour les nouveaux ambassadeurs et la phase d’ajustement par Béné et Pascal. Les néo enseignants aurait pu prendre leur envol avec assurance et bienveillance.

Mais non ! Il n’en a rien été

 

Le nouveau confinement aura réduit ce dernier rendez-vous de formation à 3 heures de visioconférence par Zoom le samedi 14 novembre, douchant les envies irrépressibles de retrouvaille des uns et des autres.

 

Malgré une technique capricieuse qui a joué des tours à notre binôme formateur, la bonne humeur et l’envie d’une première rencontre commune entre les 3 promotions - Paris, Lyon et Aquitaine - étaient au rendez-vous.

 

Après une présentation de chacun en un « One minute only » rigoureusement respecté, trois groupes de travail ont été formés :

-       Respiration

-       Synchronisation

-          Relâchement


Le but ? Créer une séquence de 7 ou 8 postures afin de répondre à un objectif précis pour l’un des 3 thèmes donnés. Les copies ont été rendues dans le temps imparti, charge à chacun de participer à l’animation de cette séquence lors du week-end de remise des diplômes qui aura lieu les 13 et 14 mars 2021 !

 

Ce rendez-vous Running Yogis en distanciel s’est clôturé par une séance de 45’ de yoga de l’énergie animée par Pascal et Béné, nos deux boss, en phase avec l’arrivée de l’hiver énergétique (nuit plus longue que le jour) depuis le 7 novembre dernier.

 

NOUS CONTACTER

Bénédicte Opsomer
benedicte.opsomer@running-yogis.com
06 78 71 17 01

ARCHIVES

2020
octobre
juillet
avril
mars
février
janvier

2019
décembre
octobre
octobre
octobre

 

Lien de désinscription