« Pour que courir reste toujours un plaisir »

#15 

NEWSLETTER EDITÉE PAR RUNNING YOGIS WWW.RUNNING-YOGIS.COMMars 2021  

Mars 2021

Se rencontrer, échanger, faire connaissance !

 

C'est gratuit ! C'est en ligne ! Et c'est mardi prochain ! Le 16 mars à 19h00. Bénédicte et Pascal seront heureux de pouvoir aller à votre rencontre, vous faire découvrir le running yoga et répondre à toutes vos questions.

 
 

Mars 2021

BALI, RUNNING & YOGA - AOUT 2021

 

« Tu veux pas me faire un papier sur Bali ? Tu as bien dû t’y poser au cours d’un de tes nombreux voyages ? » Par Sylvie Zanella (PNC Personnel Navigant Commercial) désormais loin des avions !

Quand Bénédicte me demande ça, nous sommes assises Place des Lices, à Vannes, pour notre "pti café" hebdomadaire, le jour de marché. C’est bientôt le printemps mais la pierre sur laquelle je suis assise est encore bien fraîche, pour ne pas dire carrément glacée...

Bali la tropicale, sa chaleur, sa douceur de vivre, ses parfums de mousson, et d’après les pluies. Alors qu’ici, Dame Nature est encore une belle endormie, Bénédicte me propulse soudain ailleurs, sans bouger... 
Mais comment diable vous parler d’un lieu où je ne suis jamais allée !?! 

Façon « guide touristique », avec ses endroits incontournables ?  Ça, c’est le job de Matthieu chez Shanti Travel et il le fait  très bien ! Façon « Mange, Prie, Aime », le film dans lequel Pretty Woman retrouvait son équilibre et rencontrait l’amour ? Trop facile et déjà fait !

En fait, il y a Bali, bien sûr, mais il y a surtout le Running Yoga. Bénédicte et Pascal, Pascal et Bénédicte : un tandem incontournable pour les amateurs de sensations différentes, pour ceux dont le corps et l’esprit sont intimement liés. Moi, j’ai un faible pour Bénédicte, parce que le yoga m’accompagne depuis de nombreuses années. Elle, c’est la magicienne qui vous connecte autrement à votre corps, vous le fait explorer de l’intérieur, tout tranquillement mais en profondeur. Sa voix chaude et bienveillante vous enveloppe le temps d'un yoga nidra ! Lui, il impulse l’énergie masculine, sa voix pleine de soleil vous fait sortir de l’hiver, vous donne envie de vous dépasser en douceur, vous entraîne vers un ailleurs...

Et justement, C’est là où on part ! Ailleurs ! À Bali !!!

Oui, oui, je sais, c’est loin, ce n’est pas très bon pour la planète... Nous aussi, on était plein de bonnes résolutions pendant le premier confinement, il y a ... un siècle ! Et puis voilà, on a craqué. Ce voyage, on devait le faire l’an passé... Raté ! Celui de cette année, il va être magnifique. D’abord parce que c’est une grande fenêtre qui s’ouvre sur un territoire magique, quasi mystique. Ensuite parce qu’on va le faire encore plus en pleine présence, en pleine conscience du monde qui nous entoure, de sa grande beauté, de sa fragilité aussi. Enfin parce que nous allons nous connecter aux lieux et aux personnes que nous allons rencontrer. Un voyage dans l’intime de soi et de nos hôtes, de la faune, la flore. Le yoga est un excellent passeur d’énergie, le running nous permettra d’aller "autrement" à la rencontre de ...

Quant à moi, j’ai très envie de le courir ce marathon, finalement ! Et vous ?

 
 

Mars 2021

UTKATASANA entre ciel et terre

 

Utkatasana, communément appelée la posture de la chaise. KATA ayant aussi le sens de "volontaire" en sanskrit, cela expliquerait la force qui se dégage de cette posture.

Les postures « accroupis » sont des gestes qui assurent une bonne stabilité (pieds à plat) et un renforcement des muscles du pied et des genoux. Elles permettent un ancrage à la terre, un enracinement et un nettoyage grâce notamment aux bandha (contractions musculaires) que l'on peut associer.

Regardez là encore cette posture, soyez curieux ! Elle ressemble à un éclair. Pratiquer la posture de "la chaise" a une action très puissante sur le cœur et la conscience, comme la foudre. Lorsque l'on pratique en tirant les bras vers le haut, le muscle cardiaque est allongé et s’accélère ! Si en plus vous levez les yeux vers les mains, l'effet sera encore accentué. L'énergie vive et soudaine vous envahit à l'image d'un éclair d'orage.

C'est une très belle posture, très intéressante à explorer particulièrement au printemps alors que nous nous déplions lentement pour aller vers l'été.

 

Mars 2021

Se rassembler, faire la fête ! Octobre 2021

 

Rassemblement annuel des Ambassadeurs Running Yogis : ouvert à toutes et à tous ! Autour des grands trails d'Auvergne.

C'est l'occasion de vous annoncer la naissance de Running Yogis Voyages !

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire sur la nouvelles page du site internet des Running Yogis. Pour toute question, prenez contact directement Gabriele et Simon qui vous proposerons des parenthèses en France et ailleurs, autour du running et/ou du yoga... mais pas que !  Découvrez tous nos voyages en cliquant ci-dessous


 
 

Mars 2021

Frédéric Villette en quête de sens (Running Yogis Duclair)

 

J’ai toujours été dans l’environnement nous dit Fred, issu de la promo Aquitaine 2020. Ce natif de Normandie aime observer la nature depuis son plus jeune âge. Comme beaucoup me diriez-vous ? Certes, sauf que lui en a fait son métier et le fil conducteur de sa vie.

 

Tout est parti de la pêche. Il fallait bien trouver un point de départ. L’eau, les milieux aquatiques et le sentiment aigu d’une ressource rare entre ses mains l’ont conduit à Clermont-Ferrand pour se former en « Gestion et restauration des eaux douces ». Après un concours passé avec succès auprès du Conseil Supérieur de la Pêche, il obtient son premier poste dans le Cher et embrasse le fonctionnariat pour le meilleur … mais pas seulement. C’était en 2000. Il y restera 5 ans.

 

Puis il gravit les échelons. C’est l’heure des changements de postes et du casse-tête de l’union de deux vies professionnelles (avec celle de sa femme) dans un contexte de réorganisations perpétuelles des organismes d’état. Chaque nouveau gouvernement apporte son lot de nouvelles initiatives et de nouveaux découpages territoriaux. Après un an d’attente, Madame parvient à revenir en Seine-Maritime alors que Monsieur décroche finalement un poste à Compiègne. 250 kilomètres les séparent désormais et les allers-retours se multiplient pendant 4 années, alors que leurs deux enfants grandissent dans le cocon familial. 

 

Avec cet éloignement mi-choisi mi-subi, l’idée d’un projet plus grand, plus large, avec plus de sens, germe dans son esprit. Comme un grand tout rassemblant ses morceaux éparpillés. Nous sommes en 2009 et Fred se voit ouvrir un centre pour accueillir les gens et leur faire toucher du doigt la biodiversité. Pourquoi pas une chambre d’hôte ? Et une table d’hôte ? Après tout, Fred s’est aussi formé à l'accueil auprès de gites de France, mais aussi au maraichage en traction animale. Il parvient à décrocher un temps partiel et investit son temps libre à concrétiser son rêve.

Il façonne les piliers un à un :

 

Prendre soin de la terre. L’agriculture, un facteur majeur de la dégradation de la qualité de l’eau, l’emmène à obtenir une certification en permaculture.

 

Prendre soin de l’humain. Le yoga prend alors tout son sens et ce passionné de course à pied depuis son adolescence résout l’équation en intégrant le Running Yoga dans son projet. Il pratique d’abord seul en suivant la méthode du livre « Yoga pour Runner » de Bénédicte et Pascal. Puis il franchit le pas pour devenir ambassadeur. Devenir un vecteur de bienveillance … quelle cause plus noble ?

 

Transmettre et éveiller les consciences. Il prend contact avec des écoles locales et monte des projets avec les enseignants pour sensibiliser les citoyens de demain.

 

Il lui ne lui reste plus qu’à finaliser les travaux d’agrandissement et d’aménagement de sa ferme et il pourra créer ce 4e pilier qui ancrera définitivement son rêve dans la réalité : l'accueil d'hôtes Au Jardin de Sigma - son jardin permacole baptisé du nom de son âne Normand - pour témoigner, partager et transmettre les valeurs de la permaculture.

 

En quittant la fonction publique en 2020, il crée AJS Perma Concept, sa micro-entreprise, pour rassembler toutes les pièces de ce puzzle : biodiversité, agriculture durable, running yoga, accueil, partage.

 

Fred, c’est d’abord une vie en phase avec ses valeurs et le courage de choisir sa voie en dépit des mers d’huile et des tempêtes. Garder le cap pour vivre en harmonie et construire ce monde dont il rêve. L’exemple même qu’acceptation n’est pas synonyme de fatalisme et que nous avons tous le pouvoir de changer les choses.

 
 

Mars 2021

Lydie Balligand dans l’Harmonie et la Lumière (Running Yogis Belfort et Montbéliard)

 

En 2019, Lydie crée « Sattva By LB », sa marque à elle qui résume tout ce qu’elle est. Oubliez le jeu de mot s’il vous plait. Bien sûr que vous l’entendrez dire « ça t’va ? » après une prestation de coaching dans laquelle elle aura mis tout son cœur. Mais il faut revenir à son voyage en Inde en 2018. Deux semaines entre filles dans le cadre d’une association mêlant sport et humanitaire. Deux semaines pour aller à la rencontre d’une culture et de valeurs profondes qui voient se côtoyer les plus grandes richesses et pauvretés dans l’harmonie, la lumière et les couleurs. Dans le berceau du monde, Lydie a trouvé la clé de son univers. En sanskrit, « Harmonie et Lumière » se dit « Sattva ». 

 

Comme toute entrepreneuse, il lui fallait une iconographie. Trouver l’inspiration autour de soi, dans ses valeurs les plus profondes. Lydie a toujours aimé lire. Apprendre au travers de ses lectures. Acheter un livre pour l’objet. Le sentir, le renifler à s’en imprégner de son odeur. Le tenir entre ses mains à s’en tâcher les doigts. Et dévorer son contenu pour devenir riche de son essence. Nombreux sont les ouvrages passés entre ses mains. Pourtant l’un d’eux y occupe une place privilégiée : le Petit Prince de Saint-Exupéry. « Je me demande si les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse retrouver la sienne ». Son étoile à elle, Lydie lui a fait une place de choix dans son logo.

 

Retour sur le parcours à cœur ouvert de cette franc-comtoise assumée. Elle débute sa vie professionnelle en tant que technicienne qualité et voit très vite qu’elle a tout à fait les capacités pour endosser le rôle d’ingénieur. Sept années de cours du soir plus tard avec le CNAM, elle obtient son diplôme et officie chez Faurecia, une pointure de l’automobile. « J’ai aimé faire grandir mes collaborateurs » nous avoue-t-elle. Son profil est résolument tourné vers l’humain. Les échanges enrichissants plutôt que les stratégies politiciennes. En observant son entourage, elle voit la sédentarité, les troubles du sommeil, les habitudes alimentaires néfastes et le stress qui consume à petit feu. Prendre du recul avec le système pour mieux apporter son aide. Et Sattva by LB est né.

 

Cette passionnée de sport avoue avoir ses phases. A l’écoute des besoins de son corps, elle se laisse aller à ses envies. La natation qu’elle pratique depuis l’âge de 8 ans mais aussi la course, le trail, le yoga et le crossfit. En fitness, elle reçoit des retours très positifs de ses acolytes qui l’encouragent à poursuivre sur cette voie. Elle y prend beaucoup de plaisir alors pourquoi ne pas aller plus loin ? Elle passe le CQP ALS en 2014 et enseigne les pilates et le cross-training les soirs de semaine.

 

Le hasard - à moins que ce ne soit le destin - a placé le Running Yoga sur sa route lors d’un week-end estival de trail. Elle fait route commune avec Delphine Wentzo, fraichement diplômée en Running Yoga à Metz, pour le Marathon du Mont-Blanc. Elle sympathise avec elle, la suit sur Facebook et s’imprègne de ses démonstrations inspirantes en vidéo. Elle comprend dès lors qu’elle doit ajouter cette corde à son arc. Elle devient ambassadrice en 2020 avec la promo de Lyon.

 

Aujourd’hui son rêve serait de vivre de sa passion et réussir à se faire connaître. Poursuivre ses interventions en entreprise dans le domaine du bien-être, réaliser des entretiens en diététique – les mystères du fonctionnement du corps la passionne – et avoir la liberté de choisir. Mais est-ce vraiment une affaire de rêve ? 

 

« Si tu as peur, il ne se passera rien. Crois en tes rêves et ils se réaliseront peut-être. Crois en toi et ils se réaliseront sûrement ». Tel est le credo de Lydie qui nous emporte avec force et humilité vers un idéal de vie ancré profondément dans l’empathie, la liberté et le désir de vivre.

 

« On ne voit bien qu’avec son cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. » - Le petit Prince.

 
 

NOUS CONTACTER

Bénédicte Opsomer
benedicte.opsomer@running-yogis.com
06 78 71 17 01

ARCHIVES

2021
janvier
janvier

2020
décembre
novembre
octobre
juillet
avril
mars
février
janvier

2019
décembre
octobre
octobre
octobre

 

Lien de désinscription